Cellules souches = guérison?
Divagations d’un esprit sous l’emprise de Miss Parkinson :
Cellules-souches = Guérison ?
D’abord, qu’appelle-t-on cellule-souche ?
Après la fécondation, l’ovule va se diviser en cellules identiques totipotentes qui ont la faculté de pouvoir se différencier pour donner des tissus, puis des organes différents ; donc à partir de cellules identiques on doit pouvoir fabriquer de la moelle épinière, du rein, du poumon, et … des neurones.
Les chercheurs se sont précipités sur cette voie ; Les rêves défilaient : faire marcher les tétraplégiques des accidents de la route, réparer un cœur détruit par un infarctus, vaincre le diabète, chasser Alzheimer, et pour ce qui nous concerne installer dans notre cerveau des cellules capables de produire notre friandise préférée : la dopamine .
Où trouver ces cellules ?
Elles sont naturellement présentes chez l’embryon et il est facile de se les procurer ;
Mais attention, la morale guette. Morale religieuse, philosophique ;
Ce fut le débat de la dizaine passée ; il aboutit à la loi de bioéthique actuelle qui interdit l’utilisation des cellules embryonnaires sauf…. Ou plutôt qui l’autorise dans un cadre emprisonnant les chercheurs .
Depuis on a découvert des cellules se prêtant à des manipulations adéquates dans diverses parties du corps.
Les chercheurs ont des matériaux pour chercher et quand ils cherchent, nos chercheurs trouvent.
Au travail !
D’expérimentations en expérimentations, de succès en succès, mais aussi d’échecs en échecs ils se rapprochent de la solution : on va savoir fabriquer des neurones producteurs de dopamine.
Mais ne crions pas victoire !
Il faut maintenant les introduire dans le corps ; en avalant un comprimé, une gélule ; en piqûre sous la peau, dans le muscle, dans une veine, qu’importe ! L’important est de trouver un moyen de transport ; à pieds, à vélo, en automobile ou en TGV ; on se dirige vers l’utilisation d’un vecteur,(un virus vraisemblablement ) qui implantera « la cellule active » au cœur du cerveau.
Combien faudra -t-il de cellules au départ pour qu’il en arrive une !
Ouf ! Bravo ! on a gagné !
Nenni ! attendons de savoir ce qui va se passer : va -t -elle se multiplier ?
Ne va-t-elle va se multiplier indéfiniment , provoquant une hyper- activité, des addictions incontrôlables : jeux, ( tant mieux pour la Française des jeux) ; achats superflus ( pour relancer la consommation intérieure ) ; sexualité débordante ( pensez à la guenon de Brassens !), ne va-t-elle s tout simplement, par une multiplication incontrôlée, se transformer en tumeur qui bien sûr sera maligne !
Mais nos chercheurs sont entêtés ( et les chercheuses plus malignes que les tumeurs !) ; ils trouveront bien, un jour, la solution et ce sera la guérison ;
Alors, de nos tombes monteront les applaudissements, et nous marquerons d’un trait rouge, sur le calendrier de l’année en cours ( 2020 ? 2100 ? 3000 ? ) :
« PARKINSON
est MORT, VIVE PARKINSON ! »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres