Clonage et bioéthique
.
En 2001, au cours d'un échange de courrier avec Axel Kahn, via la MGEN, j'exprimai la nécessité de permettre la recherche sur le clonage dans toutes les directions.
un extrait de ce courrier est disponible en cliquant ici ;
Axel Kahn répondait que l'utilisation des cellules embryonnaires ne serait certainement pas nécessaire; que d'autres pistes entraînant moins de questions morales seraient explorées.
Il concluait :
« Il n'y a nul obscurantisme, mais simplement du réalisme et de la lucidité, dans l'observation que lorsque des pratiques se heurtent à des objections morales sans être techniquement utiles pour accéder à un bienfait, rien ne justifie qu'elles soient autorisées. »
pour accéder à la lettre complète cliquez ici
EN 2005, la loi de bioéthique fut alors votée. Elle interdisait pratiquement toute recherche à partir de cellules embryonnaires. Ce fut un sérieux coup de frein ; Certaines équipes se tournèrent vers l'étranger.
Depuis la situation a évolué ; la loi de bioéthique doit être actualisée en 2010 ; le débat est dès maintenant ouvert.
Des cellules souches totipotentes ont été trouvées un peu partout dans le corps, On doit pouvoir se passer des cellules embryonnaires ; le débat devrait être plus serein.. Encore faut-il veiller qu'aucune restriction ne soit infiltrée entre deux virgules.
A nous , malades, d'alerter sans attendre les responsables politiques..
A voir article sur le clonage en cliquant ici
Attention : les articles datent de plusieurs années , certains arguments ont depuis évolué et peuvent paraître obsolètes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres