Conférence du Pr POLLAK
Le Pr POLLAK du CHU de Grenoble était à Roanne ( Loire) , le 3 novembre à l'initiative du Groupement du Roannais ;
Conférence intéressante par un conférencier agréable, facile à aborder ;
Que peut-on retenir ?
Depuis dix ans, on a découvert beaucoup de choses nouvelles ;
- Plusieurs gènes sont en cause , sept ou huit pour le moment ;( on en découvrira d'autres) sans pour cela parler de Parkinson familial.
- Le siège est bien la substance noire, mais pas seulement ; d'autres parties du cerveau sont en cause ; peut-être même des zones hors cerveau
- Les corps de Lévy jouent un rôle important ; selon le lieux où ils se développent, on aura un parkinson ou une démence
- La trilogie « Lenteur, raideur, tremblement », l'implantation dans le locus niger sont des notions qui concernent les symptômes moteurs
- Symptômes non moteurs : problèmes de pertes d'odorat ( peut-être les premiers signes), de déglutition, de constipation, troubles du comportement, du sommeil paradoxal…
- Symptômes que nous connaissons bien. Ce qui est nouveau, c'est qu'ils soient reconnus par la faculté ;
- Développement de l'imagerie : la scintigraphie par datscan nous permet de connaître ce qui se passe dans le cerveau .
- Traitements ? pas grand chose : une molécule à toutes les sauces : la L dopa ; C'est la molécule à employer en priorité.
- Les agonistes peuvent suppléer, compléter dans différents cas ;mais attention aux effets secondaires ( addictions)
- A quelle dose ? juste ce qu'il faut ; variable selon malade, il faut tâtonner : assez pour être efficace, pas trop pour éviter les fluctuations
- La chirurgie ? on affine la « cible » des électrodes, mais seulement 8% des malades concernés.
On pourrait mieux connaître la maladie si on avait plus de cerveaux malades et sains à étudier, alors le Pr Pollak nous appelle au don du cerveau.
De même dénonçant la faible représentation et la dispersion des organisations de malades, il appelle les malades à se regrouper pour obtenir une meilleure prise en compte de cette maladie.
J'arrêterai ici ; attention : je ne prétends pas faire un compte-rendu intégral, objectif ; j'exprime ce que je ressens aujourd'hui ; la conclusion ci-dessous est la mienne :
On en sait de plus en plus mais on est sûr de rien ;
Une seule certitude : il nous faut continuer avec nos tremblements, raideurs, lenteurs, crampes, constipations, déglutitions, et autres problèmes, tous invalidants…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres